Au XVIIIe siècle, la compétition intense entre les deux premières puissances mondiales provoque un grand intérêt pour les sciences de la nature, notamment au sommet du pouvoir.
D’abord réservées aux cercles mondains, elles conquièrent progressivement jusqu’aux couches populaires. Bien que pour des raisons différentes, l’utilité des découvertes se diffuse en descendant l’échelle sociale. La modernité et la critique sociale inhérentes à la science moderne suscitent néanmoins tensions et contradictions, depuis la Glorieuse Révolution britannique (1688) jusqu’à la Révolution française (1789).
A l’aide d’illustrations d’époque, cette conférence questionnera les rapports entre spécificité de la science, mondanité, civilité, utilité et modernité.
Cédric Grimoult est professeur agrégé d’histoire, enseignant en classes préparatoires, et docteur habilité en histoire des sciences. Il est spécialiste de l’histoire des théories de l’évolution et du rôle des controverses dans la dynamique scientifique. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Sciences et société au XVIIIe siècle (Ellipses, 2015), Créationnismes. Mirages et contrevérités (CNRS, 2012), Des biologistes de A à Z (Ellipses, 2018), Lamarck (Ellipses, 2020) et prépare actuellement une biographie de Pasteur (Ellipses, 2021).
Web page was started with Mobirise