ATELIERS SCIENTIFIQUES ET LUDIQUES

Nos Coups de Cœur

Mobirise

Le royaume perdu de Carnac

A Carnac, dans le Morbihan, la multitude de menhirs continue de questionner les archéologues. Les recherches scientifiques les plus récentes ont identifié des dizaines de nouveaux alignements de stèles, dont certaines gisent sous la mer. Pourquoi, au Néolithique, les hommes ont-ils érigé à Carnac de gigantesques monuments funéraires, à la gloire de dignitaires aussi puissants que les pharaons ? 

Mobirise

herculanum +++

La cité d'Herculanum est moins célèbre et moins vaste que sa voisine Pompéi. Pourtant celle-ci a également été détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.-C.








Mobirise

la magie des arbres +++

Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situat…







Mobirise

magellan ++

Entre 1519 et 1522, la flotte du navigateur portugais Fernand de Magellan réalisa le premier tour du monde de l’histoire. Troisième volet du récit de cette expédition : longeant la côte sud-américaine au-delà du Brésil, Magellan découvre au sud de l’Argentine un passage qui lui permet de s'enfoncer dans le continent américain.


Mobirise

James Webb, voyage aux origines de l'univers  

Observer le ciel, c'est remonter le temps : nous voyons la Lune telle qu'elle était il y a une seconde ; le Soleil, il y a huit minutes. Le télescope Hubble a permis de voir l'univers tel qu'il était il y a treize milliards d'années. Mais le James Webb va permettre de regarder encore plus loin, jusqu'au temps qui a suivi le Big Bang,

Mobirise

Sa Majesté les mousses

Au fil de spectaculaires images, une saisissante exploration du monde secret des mousses, plantes aux extraordinaires capacités de survie qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques.





Mobirise web builder